mardi 12 juillet 2011

La Chine Inquiète

The Economist vient de publier un graphique plutôt intéressant montrant la hausse d'opinions négatives sur la Chine de certain pays entre 2005 et 2011.

Source: The Economist
 

Selon Pierre Haski pour rue 89:

"Il ne s'agit pas d'une nouvelle version du « péril jaune » d'autrefois : entre 2005 et 2011, la Chine n'a cessé de gagner du terrain dans le monde, devenant la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis, voire même la première selon certains modes de calcul en parité de pouvoir d'achat. Au passage, des entreprises ont délocalisé en masse, d'autres subissent de plein fouet la concurrence chinoise.
Dans les grands pays occidentaux (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Canada…), il y a désormais une majorité d'opinions négatives, alors qu'elles étaient largement minoritaires dans tous ces pays en 2005. Seule la Grande-Bretagne fait exception, car même si les opinions négatives sont en hausse, elles restent inférieures à 50%.
En 2005, il n'y avait aucun pays de la sélection où la barre des 50% d'opinions négatives était atteinte. C'est aujourd'hui le cas dans plusieurs d'entre eux, et ce chiffre est frôlé chez un voisin immédiat de la Chine, la Corée du Sud." 

La suite de l'article ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...